Découvrez quelles sont vos forces

Adolescents

CONNAITRE SES FORCES et SES VALEURS

“J’ai 17 ans, je dois définir mon avenir professionnel pour choisir la bonne formation  … je suis perdu(e), car je ne connais pas mes aspirations ni mes forces ! “

L'ORIENTATION post bac

Il faut travailler d’arrache pieds pour être en filière Scientifique pour avoir ensuite une bonne école, il faut avoir une culture générale plus élevée que la moyenne, il faut choisir maintenant l’orientation qui te donnera avec certitude le boulot qui paie bien …”. Qui n’a pas entendu au moins une fois une de ces phrases dans sa vie d’adolescent(e).

L’orientation se révèle être un véritable parcours du combattant, durant lequel les jeunes et leurs parents ont besoin d’être davantage accompagnés : pour mieux se connaître, apprendre à faire des choix, appréhender les formations, les métiers et le monde professionnel, puis s’inscrire dans les écoles, rechercher un stage, voire plus généralement rechercher un logement et des modes de transport adaptés.

Cette démarche est très souvent source de stress pour les familles et l’adolescent(e), qui pensent  sous la pression sociale que le choix est définitif et irréversible, ce qui n’est pas le cas. 

En tant que conseillère d’orientation, j’accompagne les adolescents pour les guider dans leur recherche des valeurs fondamentales qui donneront du sens à leur choix ! 

Définir les “softs kills” ou les compétences pour bien identifier la voie à prendre est essentiel. 

Cet accompagnement se fait à l’aide un carnet de bord dédié aux adolescents et mis en place par le CNAM. 

Je vous conseillerai également sur toute la partie inscription post-bac et administrative. 

LE choix de la formation

En tant que Responsable de recrutement, j’ai une bonne connaissance de l’évolution du marché du travail, des fonctions pénuriques, des nouveaux métiers autour du numérique, mais aussi des métiers manuels qui sont à nouveau reconnus comme essentiels.  Plus de 50 % des métiers de demain n’existent pas encore , c’est pourquoi il faut parler de compétences plus que d’expérience.

Je conseille les adolescents et leurs parents qui se posent des questions sur l’orientation comme : Quelle orientation post-bac choisir ? Quel métier envisager à la fin de son parcours scolaire ? Comment bien préparer son projet de vie professionnelle, son avenir.  

 

Vos valeurs, votre école, votre formation, pour un futur métier qui donne du sens

trouver sa propre voie