Moteurs de sens

identifiez vos besoins profonds

moteurs de sens

Il existe 8 moteurs de sens qui définissent vos motivations lors de la prise de décision.

Face à un choix, nous n’avons pas tous les mêmes critères de décision. Alors que certains privilégient la sécurité ou la qualité de vie, d’autres ont le goût du défi et l’esprit d’entreprise. Afin de comprendre ce qui fait sens pour vous, il est important d’identifier vos 3 principaux moteurs.

sécurité

Le critère essentiel d’une carrière repose sur la sécurité d’emploi, la stabilité de l’entreprise, et le besoin d’adhérer et de s’identifier complètement à l’organisation.

QUALITÉ DE VIE

La recherche de l’épanouissement se trouve dans l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle avec la possibilité de mener une vie centrée sur des intérêts divers (famille, amis, passions, loisirs, apprentissage…).

sens du service

La principale source de motivation de son travail et de son énergie réside dans le dévouement aux autres. Il peut s’agir de tout service qui contribue à apporter quelque chose aux autres.

compétence

Le contenu du travail est la véritable motivation. Le souci majeur est d’être hyperspécialisé afin de donner le meilleur de soi-même.

autonomie

L’autonomie et l’indépendance nourrissent un besoin irrépressible d’agir à sa façon, à son rythme, et selon ses propres objectifs et normes.

leadership

C’est l’envie de gravir au plus vite l’échelle hiérarchique afin d’atteindre de hautes responsabilités et des occasions d’accéder à des postes de direction.

goût du défi

Une seule chose importe : relever les défis du plus haut niveau. La réussite s’exprime en termes de victoire, qu’il s’agisse de compétition, d’obstacles, d’être le meilleur, ou de dépasser les objectifs prévus.

esprit d'entreprise

C’est le besoin impérieux de créer de nouvelles activités, de vaincre les obstacles grâce à la ténacité et la volonté d’affronter de nouveaux défis.

Prêt à identifier vos
moteurs de sens ?